Les grèves et luttes se multiplient dans les secteurs industriels pour la défense de l’emploi.
Non seulement dans l’automobile, le pneumatique, l’industrie énergétique, ou l’imprimerie tous les salariés des secteurs industriels, quels que soient l’entreprise ou leurs statuts y compris les intérimaires et sous-traitants sont durement attaqués.
Ni protectionnisme ni mondialisation sans règles ne pourront régler la mise en concurrence des travailleurs dans le monde, seule l’instauration de règles sociales harmonisées par le haut permettra d’arrêter cette folle concurrence entre salariés.
SUD Industrie rappelle que l’opposition entre public et privé, entre salariés de la même entreprise ou d’entreprises dites concurrentes, n’a qu’un but : éviter d’aborder la question centrale de la redistribution des richesses. Pour ces raisons, nous appelons à la grève générale le 5 décembre 2019 et nous nous inscrivons également dans la perspective du 6 décembre.
Pour construire une autre société, commençons par imposer en opposition à l’arrêt des fermetures d’usine, le développement de l’industrie en y associant les salariés, l’augmentation des salaires et l’amélioration des retraites avec la prise en compte notamment de la pénibilité de nos secteurs.
Place à l’action et à la grève reconductible dès le 5 décembre !