La formation syndicale est un droit pour les salariés et les chômeurs. Elle est effectuée sur le temps de travail dans le cadre du congé de formation économique sociale et syndicale (CFESS) sans aucune perte de salaire, et est possible jusqu’à 12 jours / salarié / an.
La formation syndicale n’est pas un luxe, elle apporte les éléments historiques pour comprendre nos victoires, mais aussi nos échecs. Elle nous renseigne sur les méthodes des employeurs pour casser le collectif de travail, elle nous enseigne leurs propres lois qu’eux même ne respectent pas.
Elle est surtout l’occasion de nous permettre d’échanger et de nous organiser pour résister à leurs agressions permanentes, c’est une arme à notre disposition pour développer un collectif de lutte pour reconquérir les acquis perdus, et aussi pour travailler collectivement à la construction d’une société débarrassée des contraintes productivistes de nos patrons qui nous considèrent comme de simple machines au service de leurs propres intérêts.
Procédure d’inscription:
L’inscription doit toujours se faire via le syndicat SUD Industrie territorial (département ou région) après accord de la section syndicale, directement auprès du secteur formation.
Les deux formulaires ci-dessous sont destinés exclusivement aux responsables départementaux ou régionaux des formations pour déclarer une nouvelle formation, puis ensuite procéder aux inscriptions collectives .